Kamúy

Situé au cœur du quartier des spectacles de Montréal depuis août 2020, Kamúy est un restaurant pan-caribéen célébrant tous les bienfaits que les îles ont à offrir. Tous les éléments, y compris les plats sélectionnés, la musique et la décoration, reflètent l'idée d'un marché traditionnel des caraïbes.


Tirant son nom du mot taino (premières nations des Caraïbes) voulant dire soleil, Kamúy est bien plus qu’un restaurant, autant pour son chef exécutif que pour son équipe. C’est une occasion de rassembler et de célébrer une communauté riche et diversifiée à travers la nourriture, la musique, la culture et l’art. Inspirés par les différentes régions des Caraïbes (etau-delà), chef Paul et son équipe espèrent offrir quelque chose de nouveau à la scène culinaire montréalaise en combinant les saveurs, les épices et les créations colorées de la nourriture caribéenne avec la cuisine gastronomique française, le confort des casse-croûtes québécois, les techniques exploratrices des chefs avant-gardistes et les différentes influences des nombreuses communautés qui ont élu Montréal comme domicile.
L’idée derrière Kamúy est de rassembler les gens – le concept est très communautaire, créé par les gens, pour les gens! Le menu mettra l’accent sur des aliments durables, avec une bonne pelletée d’ingrédients locaux, d’épices et de légumes racines des quatre coins des Caraïbes. L’atmosphère reflètera l’idée d’un marché traditionnel des Caraïbes, avec toutes ses couleurs, ses saveurs, son art, sa musique, sa flore et sa nature festive. Chez Kamúy, le menu saisonnier est constamment retravaillé, et continuera d’évoluer et de changer au fil du temps (comme se doit tout bon menu). Comme la cuisine caribéenne est très variée en raison des nombreuses possibilités et inspirations provenant des quatre coins de la région, les chefs de Kamúy sont extrêmement impatients d’être à leurs fourneaux. Selon la chef colombienne Ana, cuisiner à l’aide d’ingrédients peu communs comme la narangille (un agrume qui ressemble à une tomate verte, mais qui goûte la fraise et le fruit de la passion) est un rêve devenu réalité qui lui permet de s’inspirer de son enfance. Elle est ravie que le restaurant offre ce qu’elle décrit comme une représentation harmonieuse de la nourriture caribéenne. »